photo Exposition - Quand le papier s'anime : sculptures d'Anne-Lise Koehler

Exposition - Quand le papier s'anime : sculptures d'Anne-Lise Koehler

Manifestation culturelle, Peinture

Mure-Argens 4170

Du 25/04/2026 au 27/09/2026

Sous les mains de l’artiste Anne-Lise Koehler le papier prend vie et se transforme en sculptures monumentales ou miniatures, investissant l’ensemble de l’espace d’exposition du 2e étage du musée intercommunal de la minoterie. Le spectateur se sent devenir minuscule, à hauteur d’escargot, face à de petites fleurs de papier devenues géantes. Il croise ensuite des vautours, des chamois parmi tant d’autres espèces locales créées pour l’exposition. Le parcours culmine avec "Immersion, Nature Augmentée" : une œuvre monumentale animée en réalité augmentée où faune et saisons prennent vie. L’exposition est ponctuée de vidéos, extraits du film d'animation "Bonjour le Monde !" réalisé par Anne-Lise Koehler et Eric Serre et making off de l’exposition. La découverte se prolonge par des surprises au cœur des machines de l’ancien moulin industriel !

photo 14e fête de l'Estampe

14e fête de l'Estampe

Manifestation culturelle, Dessin - Collage

Barcelonnette 4400

Du 26/05/2026 à 10:00 au 30/05/2026 à 18:00

L'exposition réunit à Barcelonnette 3 artistes de la Région Provence alpes Côte d'Azur : Louis Deydier, musicologue, poète et photographe des Alpes Maritimes présente ses "Cahiers de pathologies pittoresques" textes récents de 2025, ainsi qu'un essai photographique polyptyque sur Jérôme Bosch pour un projet de vitrail. Marija Stojnic, graveur des Hautes-Alpes, dialogue avec les poèmes de l'auteur dans des paysages imaginaires. Monique Ariello, graveur des Alpes-de-Haute-Provence, a creusé avec joie dans cette écriture poétique et malicieuse. Un livret sera proposé aux visiteurs contenant le texte de louis Deydier, et des notions sur l'estampe et les différentes techniques. Une vitrine pédagogique complètera l'ensemble avec outils et matrices. Les visiteurs pourront découvrir des eaux-fortes, des aquatintes, des lithographies, des techniques mixtes et des livres d'artiste. Le vernissage se déroulera le mardi 26 mai à 18h en présence des élus et acteurs culturels locaux, départementaux et régionaux et bien sûr en présence des artistes.

photo Exposition

Exposition "Jardin sacré"

Manifestation culturelle, Mode, Peinture, Dessin - Collage, Photographie - Vidéo

Banon 4150

Du 30/06/2026 à 11:00 au 12/07/2026 à 18:00

Cette exposition rassemble des photographies d’installations florales réalisées lors d’une résidence à Marnay-sur-Seine, où se nouent des liens sensibles entre lumière, matière et végétal. Ces images entrent en résonance avec de grandes étoffes de soie, teintes à partir de fleurs et de plantes, qui révèlent des empreintes délicates et organiques. Une installation in situ, conçue pour L’Église-Haute, prolonge cet ensemble. Réalisée à partir de lavande locale, elle déploie une dimension à la fois sensorielle et profondément ancrée dans le territoire. Jenine Shereos est une artiste américaine spécialisée dans les procédés textiles et les pratiques liées à la fibre. Depuis plus de vingt ans, elle expose son travail à l’international et enseigne l’art textile à Boston.

photo Exposition VARIATIONS ROUGES de Yves Zurstrassen

Exposition VARIATIONS ROUGES de Yves Zurstrassen

Manifestation culturelle, Artisanat, Plante - Fleur, Plante - Fleur, Nature - Environnement, Manifestation culturelle

Mane 4300

Du 01/10/2026 au 15/12/2026

L’ensemble de toiles proposées par Yves Zurstrassen pour cette exposition dans l’église de Salagon est conçu comme un dialogue, à la fois avec l’architecture romane et avec les vitraux réalisés par Aurélie Nemours en 1998. Après s’être longuement imprégné du lieu, le peintre a choisi de convoquer des formes et des rythmes qui font danser la couleur dans ses tableaux, répétant leurs enchaînements, variant leur dispositions et leurs formats pour susciter une lumière et une sensation différentes mais complémentaires de celles qui émanent des vitraux de Nemours. Exposition visible jusqu’au 14 décembre 2026. Vernissage le samedi 7 février à 11h. Le saxophoniste Raphaël Imbert proposera un moment musical en écho aux œuvres d’Yves Zurstrassen.

photo Visite guidée des vergers et jardins de la Thomassine

Visite guidée des vergers et jardins de la Thomassine

Manifestation culturelle, Sports nautiques, Nature - Environnement, Nature - Environnement

Manosque 4100

Du 02/09/2026 au 30/10/2026

La visite de la Thomassine est une flânerie instructive. Vous êtes guidés à découvrir les merveilles de ce site hors du commun qui fait la part belle au végétal que l’on déguste. Avant de faire frémir vos sens, l’exposition permanente de la bastide vous invite à comprendre le processus de domestication des fruits et du travail millénaire des hommes et des femmes pour sélectionner et multiplier les fruits les mieux adaptés aux terroirs à partir de plantes sauvages. Mais ce n’est que pour mieux vous encourager à vous rendre compte par vous-même du résultat. À l’extérieur de la bastide, la fontaine est le fruit d’un réseau de captage d’eau original (mine d’eau) dans cette Provence où l’eau manque souvent. Puis vous partez à la découverte d’un ensemble de jardins en terrasses… Avant d’atteindre les vergers et leurs quelques 400 variétés d’arbres fruitiers. Pommiers, poiriers, oliviers, amandiers, pêchers, pruniers, figuiers, vous accueillent pour une découverte toute en odeurs, saveurs et couleurs. Une déambulation des sens au cœur de collections fruitières inestimables pour la mémoire des habitants de ce territoire. Vous pourrez profiter également d'une aire de pique-nique[...]